Formation et pratique professionnelle
L’économiste d’entreprise PME est capables d’assumer les tâches ci-après :
- faire figure de leader dans l’environnement de leur entreprise ;
- traiter de manière professionnelle avec les groupes d’intérêts (par exemple associations professionnelles et sectorielles, concurrents, clients) ;
- agir avec aisance dans leur entreprise en vertu de leur capacité de réflexion ou de leur rôle dirigeant, et prévenir les éventuels conflits, par exemple pendant les processus de changement ;
- accompagner les collaborateurs dans le processus de travail de façon compétente ;
- assurer une gestion et une administration optimales du personnel ;
- promouvoir sans relâche des innovations et des idées en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise ;
- assurer la croissance souhaitée par une gestion avisée des changements ;
- en cas d’investissements, évaluer des instruments de gestion d’entreprise et des possibilités de financement avec professionnalisme pour le bien de l’entreprise ;
- utiliser la comptabilité comme instrument de gestion, et mettre en place un controlling interne et l’utiliser au profit de l’entreprise ;
- mettre en place une gestion des achats efficace et mesurable ;
- positionner et vendre les produits et les services de l’entreprise sur le marché avec un sens stratégique aigu ;
- évaluer les mesures de marketing et les optimiser si nécessaire ;
- positionner les petites et les moyennes entreprises sur le marché avec un sens aigu de l’innovation et de l’anticipation ;
- évaluer les conséquences juridiques pour l’entreprise dans son action et agir en conséquence ;
- utiliser les conditions-cadres légales de l’entreprise au profit des actions stratégiques ;
- appliquer de manière appropriée les instruments d’une gestion responsable de l’entreprise (RSE) et des systèmes de gestion de l’environnement.