Compétences opérationnelles

La/le spécialiste en gestion de PME assume de manière professionnelle des tâches de gestion du personnel. Il/elle est en mesure de se présenter et présenter avec aisance l’entreprise aux groupes d’intérêts et vendre de manière optimale les produits et/ou les services de cette dernière. La/le spécialiste en gestion de PME détermine la structure et les processus organisationnels internes et a une vue d’ensemble de la situation financière de l’entreprise.

Profil de compétences

Le profil des compétences présente des compétences validées lors de l’examen final par un dossier de performance, une présentation et un entretien professionnel.

Les six modules

Les spécialistes en gestion de PME appliquent des normes et des valeurs (gestion responsable de l’entreprise RSE et gestion de l’environnement). Elles et ils communiquent leurs limites de manière active. Elles et ils utilisent de manière consciente leurs forces pour l’activité de l’entreprise et compensent leurs faiblesses (gestion de soi). Les spécialistes en gestion de PME exploitent leurs opportunités personnelles, réduisent leur dépendance à des tiers et agissent de manière autonome. Elles et ils gèrent l’emploi du temps et le communiquent aux autres. Elles et ils définissent des étapes pour leur propre travail et pour l’activité générale de l’entreprise. Elles et ils planifient des phases de repos de manière consciente. Elles et ils utilisent de manière durable les mutations de l’environnement de l’entreprise pour cette dernière. Elles et ils effectuent une analyse forces/faiblesses et opportunités/risques de l’entreprise.

Les spécialistes en gestion de PME adaptent correctement leur comportement de conduite aux situations et délèguent des tâches. Elles et ils maîtrisent des situations de communication et des conflits (familiaux) difficiles de manière constructive. Elles et ils préparent des séances et des événements et les mènent à bien. Elles et ils prennent des décisions concernant l’entreprise dans le contexte sociétal et sur la base de normes et de valeurs définies. Elles et ils identifient les mutations en cours dans les différentes sphères environnementales (technologie, économie, nature) et les utilisent de manière durable pour l’entreprise. Elles et ils estiment les personnes et les organisations ayant part aux processus de l’entreprise et gèrent les attentes et les intérêts de ces dernières de manière professionnelle. Elles et ils agissent de manière efficace avec les groupes d’intérêts (clients, collaborateurs, fournisseurs et investisseurs). Elles et ils optimisent les processus entrepreneuriaux et les processus de production et façonnent la culture d’entreprise. Elles et ils ont une vue d’ensemble du marché et de l’environnement de marché important pour l’entreprise. Elles et ils gèrent le personnel en respectant les conditions cadres en matière de droit du travail et celles relatives au partenariat social.

Les spécialistes en gestion de PME définissent une répartition du travail appropriée et permettent de ce fait des gains d’efficacité et de productivité. Elles et ils identifient et professionnalisent la routine organisationnelle et établissent un organigramme pour l’entreprise d’après les critères structurels habituels. Elles et ils développent des processus permettant de conclure des contrats de manière optimale avec des clients et établissent des processus de production. Les spécialistes en gestion de PME connaissent les formes de changements organisationnels et leurs conséquences. Elles et ils initient des modifications pour l’entreprise sur le plan organisationnel, les mènent à bien et les évaluent.

Les spécialistes en gestion de PME calculent les indicateurs de gestion (p. ex. bénéfice, liquidités) et en tirent des conclusions.  Elles et ils gèrent de manière consciente les finances privées et les finances commerciales et assurent la transparence en ce qui concerne le succès financier de l’entreprise. Elles et ils évaluent les opérations de paiement, la comptabilité de l’entreprise ainsi que les bilans de comptabilité et interprètent les coefficients économiques de l’entreprise. Elles et ils préparent le relevé d’impôts de l’entreprise.

Les spécialistes en gestion de PME déduisent de manière systématique des tendances pour l’activité future de l’entreprise à partir de l’évolution de la société. Elles et ils mettent en place une communication efficace avec les différents groupes d’intérêts (clients, fournisseurs, etc.). Elles et ils participent à la mise en place de tous les instruments de marketing pour l’acquisition de clients et la communication avec ces derniers. Elles et ils acquièrent du matériel et des marchandises selon les dispositions de l’entreprise et les prescriptions légales et gèrent les stocks de manière prévoyante.

Les spécialistes en gestion de PME tiennent compte des conditions cadres économiques et des changements dans le travail quotidien. Elles et ils respectent les conditions cadres légales dans tous les domaines où l’entreprise est active et les appliquent. Elles et ils évaluent les contrats déterminants pour l’entreprise (contrats de travail, de vente, de bail et d’assurance) sous l’angle juridique. En cas de questions juridiques, elles et ils procèdent au préalable aux clarifications nécessaires auprès des services compétents.